Le graveur-imprimeur Guy Vigoureux et Louis Boursier, graveur et professeur à l’Ecole Estienne aident les jeunes graveurs diplômés sortis de l’Ecole Estienne. Guy Vigoureux mettait à disposition des jeunes son atelier parisien du 10ème arrondissement. Mais, ce dernier a déménagé en province et les jeunes graveurs n’ont plus de locaux. Aussi, ils recherchent un local dans Paris ou proche banlieue.
L’atelier DÔM (maison en russe) est une association créée en 2019 par cinq jeunes artistes graveurs.
Leur objectif est de créer un espace de travail qui permettra de promouvoir la gravure en tant qu’art et artisanat, en mettant à disposition leur matériel à des artistes professionnels.
Ils veulent proposer un endroit où l’expérimentation technique sera encouragée, avec notamment la mutualisation des différentes connaissances des membres de l’atelier, dans le but de créer une réelle effervescence autour de la gravure.
Ce lieu servira aussi à répondre à des commandes de gravures artisanales. Deux des membres de l’association (Théo Brajeul et Louis Genty) travaillent autour de la gravure héraldique, et perpétuent un savoir faire traditionnel, avec des cartes de visites gravées, des ex-libris, des blasons, gravés à la main sur du cuivre ou sur des chevalières, sceaux, etc…
L’atelier DÔM recherche activement un local d’environ 70 m2, pour un budget de 1350 euros dans Paris ou banlieue proche, où travailleront de manière permanente quatre des cinq membres du bureau de l’association. En plus de leur pratique personnelle, ils accueilleront les adhérents, s’occuperont des cours et du bon fonctionnement de l’atelier.
L’Art du Timbre Gravé soutient ces jeunes graveurs. Si vous voulez aider ces jeunes graveurs, si vous avez la connaissance d’un local atelier à louer, prenez-contact directement avec Louis Genty : louis.genty@yahoo.fr