Sommaire et édito du numéro 9 janvier 2016 – mai 2016 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !
Sommaire
- Éditorial du Président
- Le timbre gravé, patrimoine culturel
- L’art contemporain
- Actualité
- Mamarazzi
- Brèves et manifestations
- Tout sur ATG
Éditorial
A vos marteaux ! Enfoncez le clou !
Anaxagore, en 500 ans avant Jésus-Christ, déclarait : « L’Homme est intelligent parce qu’il a une main. » Et l’Ancien testament nous apprend que « le Sage est celui qui peut exercer un métier manuel ». » Plus près de nous, Denis de Rougement a dit : « La vrai condition de l’Homme, c’est de penser avec les mains ».
Une civilisation sans l’existence des métiers d’Art n’existerait pas.
Les diverses manifestations de la sensibilité de l’Homme l’ont amené à créer divers objets, à la fois pratiques et esthétiques. Aussi est -il vraiment difficile de penser ou d’imaginer une société où la rentabilité industrielle aurait définitivement raison des productions artistiques et manuelles de qualité comme le sont les timbres-poste dessinés et gravés en taille-douce.
L’originalité ne s’accommode pas du nivellement et de l’uniformisation ; elle s’accompagne de la fantaisie créatrice individuelle, avec des formes d’appréhension du réel directes et vraies. La rationalisation extrême de nos sociétés modernes ne chassera jamais l’Art et toutes ses expressions. Même si dans les plus récentes formes d’Art contemporain on peut ressentir la perte des valeurs émotionnelles et de toutes sensibilités.
Pierre Dehaye, premier président de la « Société d’encouragement au métier d’art » nous dit : « La cause des métiers d’Art n’est ni une nostalgie passéiste ni une affaire économique concernant quelques catégories professionnelles, c’est une grande cause parce que c’est une affaire de civilisation ; il s’agit de la cause de l’Homme. Et notre association Art du Timbre Gravé – par sa vitalité et ses objectifs – participe aux fondements de cette Cause.
Le grand Paul Valéry a fait graver sur une des parois du Palais de Chaillot ceci :
DANS CES MURS VOUÉS AUX MERVEILLES J’ACCUEILLE ET GARDE LES OUVRAGES DE LA MAIN PRODIGIEUSE DE L’ARTISTE ÉGALE ET RIVALE DE LA PENSÉE -L’UNE N’EST RIEN SANS L’AUTRE.
Ces pensées ont été les fondements de mes années de présidence, pour préserver la gravure de timbres en taille-douce et une belle philatélie basée sur une collection d’œuvres d’Art.
En 2005, à mon initiative, avec l’aide de nombreuses personnes passionnées par l’Art du dessin et de la gravure en taille-douce, nous avons créé cette belle association Art du Timbre Gravé.
Après 11 ans de services pour cette association, Gérard Guyart notre trésorier, Yves Beaujard vice-président, et moi-même président, avons décidé de nous retirer du bureau de l’association tout en restant à son conseil d’administration. Si le poste de trésorier de Gérard Guyart a trouvé successeur, les deux autres postes sont à pourvoir. Ces postes seront effectifs à partir de l’Assemblée générale du mois de mai 2016 à Paris.