Couverture Del. & Sculp. N° 8 mai 2015 - décembre 2015
Couverture Del. & Sculp. N° 8 mai 2015 – décembre 2015

Del. & Sculp. N° 8 mai 2015 – décembre 2015

Sommaire et édito du numéro 8 mai 2015 – décembre 2015 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !

Sommaire

  • Éditorial du président
  • Christine Lelièvre, graveuse
  • Claude Andréotto & les T.A.A.F.
  • L’école Estienne
  • L’entreprise Pouget Pellerin
  • L’école Boulle
  • Le lycée Ferdinand Fillod
  • Les Meilleurs Ouvriers de France
  • Brèves et manifestations
  • Tout sur l’ATG

Éditorial

La roue tourne et le samedi 23 mai se tiendra, dans le cadre de la grande exposition PHILA-FRANCE 2015, l’assemblée générale d’ATG – celle de notre 10ème anniversaire !
Cette assemblée sera suivie par un bon repas dans une salle de la célèbre Maison des Vins qui offrira aux intéressés, après les agapes, une dégustation de vins de la région.
De nombreux documents seront émis du 22 au 25 mai : un timbre de Mâcon avec la traditionnelle vignette FFAP dessinés et gravés par mes soins, l’encart FFAP, une Lisa dessinée par Claude Perchat, deux cartes et une enveloppe éditées par le Club philatélique de Mâcon et quatre cachets TAD dont le cachet 10ème anniversaire d’Art du Timbre Gravé dessiné par Sophie Beaujard.
L’association offrira à ses membres, à titre exceptionnel, une gravure d’Yves Beaujard sur le thème du Dieu à deux têtes Janus, symbolisant entre-autre les fins et les commencements, les choix, les passages et les portes. Nul doute que ce Dieu aidera dans les années à venir, Art du Timbre Gravé à prendre les bonnes directions pour la promotion de l’Art du dessin et de la gravure en creux, pour l’impression des timbres en taille-douce – garantie d’une belle philatélie.

Je pense qu’il est souhaitable dans les expositions philatéliques d’adjoindre un événement capable d’attirer de nouveaux visiteurs qui, par ce biais, découvriront la philatélie.
A mon initiative, Art du Timbre Gravé crée une première mondiale : nous réunirons – avec expositions et démonstrations – les métiers d’art de la gravure : gravure pour impression, armes, héraldisme, médaille et modelé, ciselure en orfèvrerie. Notre partenaire, la société Pouget Pellerin, met gracieusement à notre disposition une partie de son stand du mondial de Bâle en orfèvrerie et joaillerie avec cinq postes de travail de très haute technicité. Élèves, professeurs et maîtres dans ces disciplines partageront leurs savoirs avec les visiteurs. Des Meilleurs Ouvriers de France et Meilleurs Apprentis de France présenteront leurs chefs-d’œuvre et accompagneront les démonstrations.

Je remercie pour leurs actives collaborations :

  • La très renommée graveuse sur armes Christine Le Lièvre,
  • L’école Boulle et les classes du professeur Marc Robert (Président de jury aux concours M.O.F.),
  • L’école Estienne et les classes du professeur Louis Boursier (M.O.F.),
  • Le lycée Ferdinand Fillod et les classes du professeur Nicolas Salagnac (M.O.F.).

Dans les années 1465, l’orfèvre de Florence, Maso Finiguerra, réussit à fixer sur papier l’empreinte d’une plaque d’argent dont les tailles gravées en creux avaient été préalablement remplies de noir. Cette initiative est à la source de nos gravures imprimées en taille-douce depuis des siècles et de nos petites estampes que sont les timbres-poste.
Bien des premiers graveurs, comme le célèbre Albrecht Dürer, furent initiés à la gravure au burin dans les ateliers d’orfèvrerie.
Grâce à notre regroupement de démonstrations des différents métiers de la gravure, nous retournons à la source de la gravure pour impression des estampes et du timbre-poste.
Venez nombreux partager les joies du 10ème anniversaire de notre association et des événements dans le cadre de Phila-France Mâcon 2015.

Pierre Albuisson

Consulter ce numéro de Del. & Sculp.