Couverture Del. & Sculp. N° 6 juin 2014 - novembre 2014
Couverture Del. & Sculp. N° 6 juin 2014 – novembre 2014

Del. & Sculp. N° 6 juin 2014 – novembre 2014

Sommaire et édito du numéro 6 juin 2014 – novembre 2014 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !

Sommaire

  • Éditorial
  • « Les Ours » à Beauval
  • Pierrette Lambert et l’art de l’infiniment petit
  • Colette Thurillet, l’art minutieux de la nature
  • Jean-Paul Cousin s’expose à l’école des Beaux-Arts de Compiègne
  • Un Premier Jour « Anne de Bretagne » à Blois
  • Actualités

Éditorial

Je suis heureux que notre revue consacre quelques pages à deux artistes dessinatrices françaises de talent, Pierrette Lambert et Colette Thurillet. Leur art et l’amour qu’elles portent à la Nature ont offert de très beaux timbres à la France, à Monaco et autres pays. Que ce premier témoignage de la création au féminin soit un hommage à toutes les créatrices dans l’art que nous aimons.
Au cours des siècles, l’art de la gravure française est marqué d’une pluralité d’artistes aux talents et personnalités authentiques et variées à l’image des paysages de France. Il suffit de quelques kilomètres ou de passer une colline pour que ce qui s’ouvre à vous soit différent et vous réjouisse à chaque découverte. Il en est de même le long des siècles jalonnés de noms célèbres de l’art de la gravure et des autres arts. Un état des lieux de la gravure française du XVè siècle à nos jours donne une clarté évidente à mes propos.

Et le timbre français me direz-vous !
Eh bien, en quelques secondes l’œil d’un philatéliste a repéré l’auteur d’un timbre imprimé à notre imprimerie de Périgueux : par la pluralité des styles de chacun, les façons de traiter la composition, le dessin et la gravure. Les personnalités des dessinateurs et graveurs français ont à conquérir l’avenir sans timidité, hardiment dans la voie de la liberté, chacun suivant son tempérament, avec un idéal supérieur : non plus faire du métier pour du métier, mais, au moyen d’un outil, transformable suivant les besoins, donner une forme plastique spéciale à la pensée personnelle ou d’autrui, pour la rendre plus puissante par la diffusion.
Chers et chères collègues affirmons fièrement nos personnalités originales et variées bien de France. « S’il peut être utile d’apprendre de l’étranger ne cherchez pas à l’imiter. »
Prenons conscience que toute œuvre est stérile si elle n’est pas rendue vivante par l’émotion ou le sentiment. L’école française du timbre-poste est construite d’une pluralité de talents très divers, gardons une haute estime de notre travail. La production des timbres français devient l’une des plus belles du monde.

COCORICO chaque matin vivant à la campagne, je me lève au chant du coq, quand la lumière pointe.

Pierre Albuisson

Consulter ce numéro de Del. & Sculp.