Couverture Del. & Sculp. N° 5 décembre 2013 - avril 2014
Couverture Del. & Sculp. N° 5 décembre 2013 – avril 2014

Del. & Sculp. N° 5 décembre 2013 – avril 2014

Sommaire et édito du numéro 5 décembre 2013 – avril 2014 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !

Sommaire

  • Éditorial
  • Retour sur le Salon philatélique d’automne
  • Louis Boursier, un graveur à la loupe
  • Guy Vigoureux, graveur-imprimeur
  • Salon international de la gravure de Morhange 2013 : l’œil, la main et la gravure contemporaine
  • Actualités

Éditorial

J’ai appris de mes Maîtres, j’ai appris de mes compagnons de travail et surtout de mes élèves.
On ne peut dissocier recevoir et transmettre ; la transmission permet d’affiner ses savoirs et l’esprit avec lequel on oeuvre. Nul doute que ceux qui transmettent le mieux sont ceux qui savent le mieux recevoir.

Restons vigilants si nous aimons les hommes et leurs avenirs ; il est temps que la prise de conscience de l’importance des métiers manuels soit relayée par des décisions d’ouvertures d’ateliers pour notre jeunesse, car la grande partie des connexions cérébrales des mains se forment de la naissance à l’adolescence. Ceci est bien compris des conservatoires de musique délaissés dans l’éducation des métiers d’art.
Les ateliers de gravure comme d’autres ont un rôle à jouer surtout avec les techniques directes. C’est le message que je diffuse partout en tant que « Meilleur Ouvrier de France » et président de jury de la section gravure pour impression.

Au prix de milliers d’année d’apprentissages manuels de toutes sortes, les mains occupent aujourd’hui dans l’homme 60 % des connections de son cerveau.
Si l’homme moderne a gagné des connections cérébrales pour les pouces grâce au SMS et aux consoles vidéos dans la vie de tous les jours il en perd d’innombrables pour le reste des mains. Ce qui est une malédiction insidieuse que nous distille notre temps dit « moderne ».

L’humanité est née pas à pas à une accession où les droits et les devoirs devraient être parfaitement liés, comme recevoir et transmettre. L’enseignement d’un métier doit être vivant et joyeux car il est l’éducation de l’esprit et de la volonté.

Le Président
Pierre Albuisson

Consulter ce numéro de Del. & Sculp.