Couverture Del. & Sculp. N° 3 décembre 2012 - mars 2013
Couverture Del. & Sculp. N° 3 décembre 2012 – mars 2013

Del. & Sculp. N° 3 décembre 2012 – mars 2013

Sommaire et édito du numéro 3 décembre 2012 – mars 2013 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !

Sommaire

  • Éditorial
  • De l’art du timbre-poste…
  • Mon job d’artiste au petit matin
  • 12e Salon international de la gravure de Morhange et l’ATG
  • Cyril de La Patellière, peintre, sculpteur et… créateur de timbres !
  • Actualités

Éditorial

Prise de conscience : le timbre-poste gravé est un capital culturel d’avenir.

Le timbre-poste gravé bien imprimé en taille-douce, en tant qu’objet d’art, est la garantie d’une pérennité et de la bonne santé des offices éditeurs et de l’avenir de la philatélie. Le timbre gravé est une identité et une spécificité pour la philatélie et les collectionneurs face aux milliards d’images qui inondent notre quotidien. Le timbre gravé est un objet d’art qui se collectionne pour sa beauté, sa signification et ses valeurs. Chaque album est une galerie d’art en miniature.

Dans la revue Nouvelles de l’Estampe (n° 239) consacrée aux timbres-poste, le titre de mon article « Le timbre-poste FIGURE PARLANTE est un Art figuratif et discursif qui éduque et transmet » marque quelques points essentiels. Certains pays nous ont contacté
pour créer chez eux et fédérer des associations Art du Timbre Gravé. Une interview dans ce sens doit paraître dans la revue anglaise Stamp Magazine.

Fédérons-nous et grandissons ; ces petites images d’art qui nous donnent le sentiment de perfection, qui nous fascinent et activent notre imaginaire méritent toutes nos volontés pour les promouvoir. Afin d’avoir les financements pour la réalisation d’autres projets d’ATG, je souhaite que chaque membre fasse dans la mesure du possible adhérer dans l’année une personne de son entourage.

Dans la chaîne de conception et de création d’un timbre, chacun doit avoir une belle idée de sa profession, connaître parfaitement ce qu’il faut faire pour bien faire. Soyons vigilants car l’ennui du travail vient plutôt de l’ignorance ou des fautes que l’on commet que de la peine et de l’assiduité que celui-ci exige. Que chacun accomplisse sa fonction, ses devoirs, sans se mentir. Certains savent très bien les éléments à améliorer, laissons leur le temps d’une prise de conscience et de faire leur réforme personnelle. Un bonheur général fera disparaître les peines individuelles.

Alors l’école de gravure française, relayée par un travail d’impression taille-douce irréprochable, verra s’ouvrir de nombreux nouveaux marchés.

C’est le souhait que je formule en cette fin d’année 2012 avec, pour chacun, mes meilleurs vœux pour l’année 2013.

Que la Lumière de cette nouvelle année se révèle sous les aspects de Sagesse, Beauté et Force et que l’Amour nous rende volontaires et optimistes.

Le Président
Pierre Albuisson

Consulter ce numéro de Del. & Sculp.