Couverture Del. & Sculp. N° 25 juin 2024 - décembre 2024
Couverture Del. & Sculp. N° 25 juin 2024 – décembre 2024

Del. & Sculp. N° 25 juin 2024 – décembre 2024

Sommaire et édito du numéro Del. & Sculp. N° 25 juin 2024 – décembre 2024 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé.

Sommaire

  • Éditorial « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » est à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France
  • Eugène Lacaque, « L’homme aux doigts d’or » par Astrid Mull
  • Stuart Aitken, conservateur au musée postal de Londres par Perrine Bisson
  • Elsa Catelin, « Un art qui ne se perdra jamais » par Rodolphe Pays
  • France – Japon, une histoire méconnue par Gauthier Toulemonde
  • La semeuse d’Oscar Roty et Pompéi par Cyril de La Patellière
  • Robert Nanteuil, hommage au maître par Sarah Lazarevic
  • Sensibiliser et transmettre la connaissance, le musée de La Poste, un acteur de la sauvegarde par Monika Nowacka

Éditorial : « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » est à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France

L’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel comprend 532 éléments regroupés en sept thématiques : les pratiques sociales et festives, les traditions et expressions orales, les pratiques physiques, les arts du spectacle, les jeux, les rituels et savoir-faire. C’est dans cette dernière catégorie que « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » a été inclus en octobre 2023 à l’inventaire français (n° 531). C’est une reconnaissance par le ministère de la Culture et une fierté pour les artistes du timbre, les graveurs et les imprimeurs taille-doucier.

Toutes les communautés philatéliques ont contribué à ce résultat et doivent maintenant s’engager à la sauvegarde de cet élément : « c’est-à-dire de prendre l’ensemble des mesures visant à assurer la viabilité du Patrimoine culturel immatériel. Cela englobe la préservation, la protection, la promotion, la mise en valeur, la transmission, essentiellement par l’éducation formelle ou informelle, ainsi que la revitalisation des différents aspects de ce patrimoine. »

Afin d’assurer une meilleure visibilité de ce patrimoine vivant, le ministère de la Culture s’est doté depuis 2018 d’un emblème dans le cadre de la mise en œuvre de la convention UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, ratifiée par la France en 2006. Il est utilisé à des fins d’information et de communication et s’exprime en trois verbes : connaître, pratiquer, transmettre.

Cela traduit les trois axes du plan d’action et des mesures de sauvegarde pour chaque communauté. Pour l’ATG, cela peut signifier :

  • Amélioration de la connaissance scientifique :
    • Éditer sur le site de l’ATG les fiches biographiques des graveurs réalisées dans le cadre du dossier de candidature au Patrimoine culturel immatériel,
    • Mettre en ligne les anciennes revues Del. & Sculp. (sauf la dernière année en cours) sur le site de l’ATG avec recherche croisée sur les artistes,
    • Assurer le partage réciproque des liens avec les sites des autres communautés,
    • Créer une nouvelle rubrique dans la revue Del. & Sculp. sur les actions liées au Patrimoine culturel immatériel des autres communautés et publier des articles sur les graveurs étrangers.
  • Valorisation de l’élément :
    • Demander l’émission d’un timbre à Philaposte et à d’autres territoires sur l’élément inscrit au Patrimoine culturel immatériel ainsi qu’une série de timbres en hommage aux anciens graveurs décédés (de G. Barlangue à C. Andréotto en passant par P. Gandon, C. Durrens ou P. Forget),
    • Réaliser des animations et démonstrations de gravure dans les salons philatéliques ou non, tel que le salon de l’estampe, place Saint-Sulpice à Paris,
    • Contribuer aux actions de valorisation au Musée de La Poste.
  • Transmission des savoirs :
    • Favoriser les échanges entre praticiens,
    • Sensibiliser les enseignants, les écoles de formation et les écoles d’art,
    • Expliquer la taille-douce aux plus jeunes et à tous les publics.

2024 sera une année de réflexion sur les modalités et dispositifs pratiques de conservation du Patrimoine culturel immatériel avant de poursuivre le dossier à l’international (UNESCO) et selon l’implication de toutes les communautés.

Mais dès à présent, j’invite tous les adhérents à contribuer à la notoriété de l’inscription et à démultiplier l’information aux amis, aux médias, aux autres associations, aux enseignants, aux élus, aux collectivités publiques, etc. L’effort de diffusion et d’information est plus que nécessaire.

Consulter ce numéro de Del. & Sculp.

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