Sommaire et édito du numéro 24 de décembre 2023 – juin 2024 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !
Sommaire
- Éditorial Bilan de présidence 2016-2024
- Dossier de candidature, « L’Art du Timbre-Poste Gravé en Taille-Douce » par Alice Bigot
- Visite de l’imprimerie des timbres-poste à Malines – Belgique par Marthe Bobik
- Louis Genty, « J’aime dessiner des corps, en mouvement, qui se rencontrent » par Pascal Rabier
- La Société des Explorateurs Français, une histoire à graver dans les timbres par Gauthier Toulemonde
- Gravure ATG. Line Filhon fait renaître le Phénix par Rodolphe Pays
- Carte d’adhérent 2024, Papillons par Sophie Beaujard
- Julie a lu
- Infos ATG
Éditorial : Bilan de présidence 2016-2024
En juin 2016, Elsa Catelin, Sophie Beaujard et moi-même avons été élus à la suite de l’équipe dirigeante, Pierre Albuisson, Yves Beaujard et Gérard Guyart, fondatrice d’ATG en 2005. Le 31 mai 2024, une nouvelle équipe dirigeante sera élue par le conseil d’administration après l’assemblée générale au Musée de La Poste. Durant nos deux mandats et demi, nous avons essayé de dynamiser l’association et nous sommes fiers des actions dans les domaines suivants :
1. Juridique :
- Transfert du siège social à Paris, au Musée de La Poste (2016) afin de pérenniser le siège.
- Constitution d’un patrimoine culturel de l’association en dépôt au musée (236 items : matrices, loupe, burins, dessins, gravures, épreuves tests, cartes, etc.).
- Mise à jour des statuts (2017) et du règlement intérieur. Obtention d’un numéro de SIRET pour les relations avec les collectivités publiques.
- Organisation de correspondants territoriaux ATG en métropole et en outre-mer.
2. Éditions :
- Évolution artistique depuis 2018 de la carte d’adhérent ATG en confiant libre création à des illustrateurs. Convention avec les artistes.
- Création totale depuis 2017 pour les graveurs réalisant leurs dessins et gravures. La photogravure sur acier étant réalisée par l’imprimerie Philaposte de Périgueux.
- Conception en 2017 d’une carte de vœux artistique qui deviendra en 2021 une carte de communication imprimée adressée aux adhérents.
- Création d’un produit artistique collectif (61 artistes créateurs de timbres) « L’Imagier ATG 2020 », abécédaire d’images, déclinaison de sujets commençant par les lettres A, T ou G, imprimé aux Ateliers A en offset/taille-douce, conçu et mis en
page par Patte et Besset, pour les 15 ans d’ATG.
3. Communication :
- Création en 2016 d’un dépliant d’adhésion et conception d’un roll-up mis en page par Pierre-André Cousin pour les salons.
- Création en 2017 de deux marque-pages ATG dont le logo est imprimé en taille-douce.
- Mise en place en 2017 d’une lettre « ATG actualités » adressée aux VIP et à la presse, puis devenue en 2021 une « newsletter » adressée par mail à tous les adhérents.
4. Publications :
- 224 pages d’articles en 14 numéros de la Revue Del. & Sculp (portraits de 43 artistes dont 16 graveurs). Passage de 12 à 16 pages en 2019. Conception et mise en page par Sarah Bougault, puis depuis 2021 par un prestataire Carole Gerothwohl.
- Routage depuis 2019 par l’imprimeur Compo Photo Havre pour réduire les coûts d’affranchissement et la charge d’expédition.
- Constitution depuis 2021 d’une équipe rédactionnelle de sept personnes animée par un rédacteur en chef.
- Restructuration du site internet ATG et mise en ligne en 2018 par Riusma. Mise en valeur des actualités artistiques des artistes et des dédicaces philatéliques couplées depuis 2019 avec le compte Twitter. Constitution d’une banque de 2 000 images légendées et propriété d’ATG.
5. Relations externes :
- Visites de groupes ATG à l’imprimerie des timbres à Périgueux (75 p), visite de l’atelier d’Ève Luquet, voyage culturel et philatélique à Saint-Pierre-et-Miquelon (26 p) pour les 15 ans d’ATG.
- Dépôt en 2023 au ministère de la Culture du dossier de candidature de « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel avec le soutien de toutes les communautés de l’écosystème philatélique. Validation du dossier le 24 octobre 2023.
Toutes ces actions, la Covid 19 et la hausse des prix nous ont obligés à porter la cotisation à 25 € en 2022 et à 30 € en 2024. Si nous avons réussi à maintenir le nombre d’adhérents (644 en 2017, 720 en 2020, 670 en 2022), il y a des actions que nous n’avons pas pu réaliser (conférences en ligne, coordination des correspondants, esthétique et animation des stands, comité de rédaction web, expositions, promotion des éditions). Aussi, le mandat d’une nouvelle équipe dirigeante permettra de prendre le relais et d’apporter un nouveau souffle dans la perspective des 20 ans de l’ATG qui est un forum entre les artistes créateurs de timbres, les philatélistes et les esthètes.
C’est ensemble que l’on doit promouvoir « l’art du timbre ».
Pascal Rabier, président