Sommaire et édito du numéro 21 de mai 2022 – décembre 2022 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !
Sommaire
- Éditorial : Art du Timbre Gravé à Saint-Pierre-et-Miquelon
- Histoire (s) : une terre de pionniers et d’aventuriers par Rodolphe Pays
- Vers une philatélie idéales par Jacques Jubert
- Trois questions à Jacques Bouwet, directeur de La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon
- Rencontre avec Patrick Dérible et Jean-Jacques Oliviéro par Gauthier Toulemonde
- Échanges avec Marie-Laure Drillet et Raphaële Goineau par Gauthier Toulemonde
- Julie a lu
- Sur un bardeau… des œuvres de graveurs à découvrir par Jean-Jacques Oliviéro
Éditorial : Art du Timbre Gravé à Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel situé au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. C’est le plus ancien des Territoires d’outre-mer et, parmi ceux qui sont habités en permanence, celui dont la population est la plus réduite (6 000 habitants). Au XVIe siècle, l’archipel est fréquenté par des pêcheurs normands, basques et bretons. Puis, en 1763, au traité de Paris, la France ne conserve que ce territoire en Amérique du Nord. Plusieurs fois sous domination anglaise, l’archipel est rendu définitivement à la France en 1816.
En 1885, le territoire utilise ses premiers timbres-poste, qui sont les timbres des colonies françaises surchargés « SPM », puis en 1909, des timbres spécifiques. En 1946, la colonie devient un Territoire d’outre-mer. Devenu en 1976 un Département d’outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon n’émet plus de timbres-poste en propre et utilise ceux de la métropole. Mais, en 1985, devenue Collectivité territoriale, Saint-Pierre-et-Miquelon retrouve la maîtrise de ses émissions philatéliques.
De 1997 à 2005, le graveur Jacques Jubert assure la direction artistique et technique de des émissions philatéliques et grave les timbres en taille-douce. En 2005, c’est le peintre et illustrateur Marc Taraskoff qui reprend la direction artistique, remplacé en 2016 par la peintre saint-pierraise Raphaële Goineau, agréée peintre officiel de la Marine en 2021. La philatélie de Saint-Pierre-et-Miquelon est aujourd’hui riche de plus de 1 400 timbres.
Aussi, en 2018 est évoqué un projet de voyage ATG pour ses quinze ans dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon afin de découvrir sa philatélie spécifique et son patrimoine culturel et naturel. Si l’imagier artistique a bien été réalisé en 2020, le voyage a été deux fois reporté en raison de la pandémie de la Covid-19. Mais en août 2022, un groupe de 26 adhérents s’y rendra. Le programme a été élaboré avec l’aide de l’artiste Patrick Dérible, correspondant ATG à Saint-Pierre.
La Collectivité territoriale a décidé d’émettre un timbre en taille-douce sur le thème du tourisme lors de la venue du groupe ATG sur l’archipel. Dessiné par l’artiste saint-pierrais Jean-Jacques Oliviéro et gravé par André Lavergne, le timbre Îles d’exception est émis en bleu le 11 août 2021 (5 €), puis sera émis en vert le 24 août 2022 (1,43 €). Le graveur André Lavergne organisera une démonstration de gravure au sein du bureau temporaire « Voyage ATG à Saint-Pierre » au Musée de l’Arche. Une carte souvenir, créée par Jean-Jacques Oliviéro en hommage aux graveurs et conçue initialement pour l’anniversaire d’ATG, sera adressée à tous les adhérents pour les remercier de leur fidélité. Vous pouvez déjà découvrir cette carte page 15 et trouver le style de sept artistes graveurs.
Ce numéro spécial Del. & Sculp. Saint-Pierre-et-Miquelon vous permet un regard sur les artistes créateurs de cette « philatélie d’exception ».
Je remercie Bernard Briand, président du Conseil territorial, Yannick Abraham, président de la commission philatélique, Lauriane Detcheverry, responsable du Musée de l’Arche, Jacques Bouwet, directeur du service postal, Lola Arozamena, chargée de la philatélie et tous les artistes saint-pierrais ainsi que le Centre d’information touristique Saint-Pierre pour leurs encouragements, leur aide au voyage ATG et leur passion du timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Pascal Rabier, président