Sommaire et édito du numéro 20 décembre 2021 – mai 2022 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !
Sommaire
- Éditorial « A notre membre d’honneur : Jacqueline Caurat »
- Jacqueline Caurat : « Le timbre mériterait toujours que la télévision lui accorde du temps » par Rodolphe Pays
- Line Filhon, une amoureuse de la gravure par Monika Nowacka (entretiens)
- Carte de vœux ATG 2022 – Espoir par Noëlle Le Guillouzic
- Jean-Paul Véret-Lemarinier et la Nouvelle-Calédonie par Gauthier Toulemonde
- Une libellule de bon augure de Sarah Lazarevic par Rodolphe Pays (entretiens)
- Carte ATG 2022, les papilles en voyage par Sandrine Chimbaud
- Julie a lu
Éditorial : A notre membre d’honneur : Jacqueline Caurat
Le samedi 22 mai 2021, nous apprenions le décès de Jacqueline Caurat. Productrice et présentatrice de l’émission de télévision « Télé-Philatélie » de 1961 à 1983, Jacqueline était membre d’honneur de l’Art du Timbre Gravé depuis sa création.
Elle suivait régulièrement notre activité par la lecture assidue de notre revue et collectionnait nos éditions artistiques. A la réception de chaque numéro de Del. & Sculp., Jacqueline me téléphonait et commentait les articles publiés. La discussion était toujours très agréable. Je l’appelais très régulièrement car les années « Covid » n’ont pas permis les rencontres souhaitées.
Je me souviens, dans les années 1970, jeune philatéliste de l’Amicale Philatélique Yonnaise, je suivais régulièrement à la télévision les émissions de « Télé-Philatélie », devenues en 1974 «Philatélie-Club» sur TF1. Jacqueline Caurat était une icône de la télévision et popularisait la philatélie et la création artistique.
Puis en 1986, dans le cadre de mes recherches sur la presse philatélique, j’ai eu l’occasion pour la première fois de la rencontrer avec son mari Jacques Mancier. Ils furent tous les deux très bienveillants et chaleureux à mon égard.
Au fil des années, ayant souvent rencontré Jacqueline lors de vernissages d’expositions, au Musée de La Poste, dans les salons philatéliques ou dans les dîners, nous avons gardé d’excellentes relations.
En octobre 2010, avec sa petite-fille Julia, nous l’interviewons longuement à l’occasion de l’exposition des « 50 ans de Télé-Philatélie » présentée en 2011 au Musée de La Poste. Ces différents entretiens ont été publiés exclusivement pour la revue Relais1. Ces moments ont été très agréables et enrichissants.
Par ailleurs, grâce à l’action de Danièle Dutertre, un collector de quatre timbres du cinquantenaire de la première émission « Télé-Philatélie », conçu graphiquement par Claude Andréotto, a été édité par la CNEP en 2011 à l’occasion du 65e Salon philatélique d’Automne.
Le 23 juillet 2017, Jacqueline nous invitait, Danièle et moi, avec sa famille pour fêter ses 90 ans. Moments de joie et de partage. Une de ses dernières satisfactions a été sa visite au Salon philatélique d’Automne en novembre 2018.
Jacqueline était une personnalité attachante qu’on n’oublie pas. Son courage et sa volonté ces dernières années ont été exemplaires. Son seul regret, c’est que personne n’ait repris son flambeau de la communication philatélique, ni à la télévision, ni à la radio.
Le graveur Eugène Lacaque avait dessiné en 1971 un projet de timbre pour Jacqueline. Souhaitons que dans les prochaines années, un timbre-poste du programme philatélique soit émis en taille-douce en l’honneur de Jacqueline Caurat et de son mari Jacques Mancier, producteurs et animateurs de la seule émission télévisée en Europe de philatélie et de création artistique des timbres.
Pascal Rabier, président