Sommaire et édito du numéro 2 avril 2012 – septembre 2012 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !
Sommaire
- Éditorial
- Pascal Rabier, La conservation des maquettes et des poinçons de timbres-poste à l’Adresse Musée de La Poste de Paris
- Yves Beaujard, La gravure des billets de banque. Du style officiel au fiduciaire
- Monika Nowacka, René-Marie Quillivic, graveur
- Monika Nowacka, Autour de l’émission « La grande mosquée de Paris »…
- Actualités : brèves et manifestations
Éditorial
Les premiers timbres-poste français émis à partir de 1849 ont fait appel à la typographie (gravure en relief). De cette fabrication sur feuilles à plat, on est passé à la fabrication rotative… Mais pour que la gravure en taille-douce puisse être utilisée dans la fabrication des timbres-poste, il a fallut attendre que soient maîtrisées plusieurs techniques comme celle de la gravure sur acier doux avant trempage, celle du cintrage des coquilles formant le cylindre etc… Le premier timbre français exécuté en 1928 en taille-douce est sur le thème du « Travail ». Quel heureux présage ! Il a fallut du temps pour que puissent être utilisées les combinaisons de deux couleurs, avant d’aboutir à trois couleurs puis à six ! Considérée au début du XXe siècle comme ignorant la couleur, la gravure la conquiert ainsi. Dans les années 1980, 90% des timbres-poste émis sont fabriquées en taille-douce, contre seulement 10% en héliogravure. La France est alors probablement le pays qui réserve le plus fort pourcentage de ses timbres à la gravure. Malheureusement, avec le temps, les choses s’inversent et les années 2000 voient considérablement diminuer le nombre des timbres gravés au profit des techniques photomécaniques… Grâce aux efforts de l’Art du Timbre Gravé, grâce à son nombre important d’adhérents, cet écart s’efface au profit d’un équilibre manifeste. Les timbres gravés ont reconquis le marché et reprennent de l’importance. Et cela grâce à votre appui ! Pour que le fruit de tous ces efforts se maintienne, l’association a besoin de votre soutien. Aussi, adhérez et faites adhérer vos amis, parlez de l’association autour de vous et les artistes continueront à créer des timbres de qualité et pour tous magnifiquement imprimés par l’Imprimerie Phil@poste Périgueux. Des timbres qui devraient trouver divers lieux pour leurs achats.
Madame Christine FONTAINE succède à Madame Françoise ESLINGER à la direction de Phil@poste, nous lui souhaitons de bons souhaits de réussite et nous serons heureux de lui apporter notre soutien pour la mise en valeur des timbres-poste français.