Sommaire et édito du numéro 15 juin 2019 – novembre 2019 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !
Sommaire
- Éditorial
- Florence Gendre en Amazonie, sur les traces de l’exploratrice et illustratrice botanique Margareth Mee
- Sarah Lazarevic, être graveur
- Thierry Mordant, la grande chevauchée philatélique
- Brèves et manifestations
- Le musée de La Poste fait peau neuve !
Éditorial : Art du Timbre Gravé… 14 ans déjà, 15 ans bientôt !
En 2005, « La Marianne des Français » est le nouveau timbre d’usage courant. C’est une création de Thierry Lamouche suite à un concours national. Le graveur est Claude Jumelet. Le tarif de la lettre prioritaire est à 0,53 €. Seulement onze timbres du programme philatélique sont imprimés en taille-douce. L’imprimerie des timbres-poste réalise des essais confidentiels en utilisant la gravure électromécanique pour transférer le poinçon sur le cylindre d’impression. Pendant ce temps, le 2 février 2005, l’association Art du Timbre Gravé est créée pour défendre, maintenir et soutenir la gravure en taille-douce. Elle est animée par Pierre Albuisson. Cette même année, trois graveurs décèdent : Pierre Forget, Eugène Lacaque et Czeslaw Slania. Mais treize graveurs de timbres, dont trois femmes, poursuivent leur métier.
Aujourd’hui en 2019, le timbre d’usage courant est à l’effigie de « Marianne l’engagée » à 1,05 €, créée par la street-artiste Yseult YZ Digan et gravée par Elsa Catelin. L’imprimerie des timbres utilise un scanner 3D pour transférer le poinçon sur le cylindre d’impression. Parmi les « beaux timbres », vingt-quatre timbres et cinq blocs sont imprimés en taille-douce en 2017, mais seulement dix timbres et six blocs en 2018. Parmi les seize graveurs de timbres qui exercent, sept sont des femmes.
Et l’association Art du Timbre Gravé est toujours présente, forte de sept cents membres dont cinquante-deux artistes du timbre. Elle poursuit son rôle « d’aiguillon ».
En 2020, elle fêtera ses quinze ans d’existence. Le conseil d’administration souhaite lui donner un éclat particulier en programmant :
- Une assemblée générale le vendredi 12 juin 2020 au nouveau Musée de La Poste, à Paris, avec une visite guidée des collections ;
- La création d’une carte postale souvenir adressée aux adhérents ;
- L’organisation d’un voyage de groupe fin août à Saint-Pierre-et Miquelon pour découvrir la philatélie de ce territoire outre-mer et rencontrer des artistes locaux ;
- La participation en automne à une exposition temporaire sur la gravure « À la pointe de l’art » au Musée de La Poste ;
- La réalisation d’un produit artistique par la communauté des créateurs de timbres offert en novembre aux adhérents en substitut de la gravure annuelle (mais chut, c’est un secret…) ;
- Et de nouvelles créations originales par nos artistes pour la carte de membre et de vœux pour votre plus grand plaisir.
En attendant 2020, je vous souhaite un bel été, de bonnes vacances et n’oubliez pas d’envoyer des cartes postales.
Pascal Rabier, président