Couverture Del. & Sculp. N° 14 décembre 2018 – mai 2019

Del. & Sculp. N° 14 décembre 2018 – mai 2019

Sommaire et édito du numéro 14 décembre 2018 – mai 2019 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !

Sommaire

  • Éditorial
  • Elsa Catelin, ma petite histoire de la « Marianne l’Engagée »
  • Christian Broutin, le timbre dans une vie d’artiste
  • Brèves et manifestations
  • Carte d’adhérent ATG, la deuxième carte illustrée

Éditorial : Nouvelle charte de la philatélie 2018

Après la réunion en juin 2008 des États-Généraux de la philatélie, les opérateurs historiques (le Groupe La Poste, la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP)) adoptaient en juin 2009 une première charte de la philatélie. Le 7 juin 2018, les mêmes partenaires de la philatélie réactualisent une nouvelle charte fixant des principes, des valeurs et leurs engagements. S’y joignent la direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances, l’Association pour le Développement de la philatélie (ADphile) et le Cercle de la Presse Philatélique. Que retenir de cette charte de notre point de vue ?

Les partenaires rappellent notamment dans la définition du timbre que « le timbre-poste est aussi en soi un objet de création artistique. Aujourd’hui le timbre peut faire appel à toutes les techniques de création et d’impression afin d’explorer de nouvelles pistes esthétiques et artistiques, d’intégrer les innovations technologiques et les services associés, comme les opérations de promotion de collecte de fonds ou de financement participatif. »

La charte présente les six familles de timbres (4 familles en 2009) :

  • Le timbre d’usage courant : « Le timbre le plus souvent utilisé pour l’affranchissement » ;
  • Le timbre du programme philatélique : « Timbres fixés par arrêté ministériel » ;
  • Le timbre spécial à tirage limité : « Opérations spéciales destinées aux collectionneurs » ;
  • Le timbre de correspondance : « Le plus souvent carnets de timbres autocollants » ;
  • Le timbre collector : « Feuillets collectors avec le logo de La Poste au verso » ;
  • Le timbre personnalisé : « Imprimé par La Poste sur commande de tout type de client à partir d’un visuel spécifique proposé par celui-ci ».

Ce n’est que dans la deuxième famille que l’on mentionne le mode d’impression en taille-douce. : « Le programme philatélique annuel comporte un nombre significatif de timbres imprimés en taille-douce. Le timbre du programme philatélique s’inscrit dans le respect de la tradition et correspond aux critères de qualité, de création et de fabrication attendus par les collectionneurs. » En 2009, la charte mentionnait : « privilégiant la taille-douce… ».

Par ailleurs, on relève que la direction générale des entreprises s’engage à : « Promouvoir le savoir-faire de Phil@poste dans la fabrication et l’impression des timbres destinés à l’exportation ».

Attendons de voir l’année prochaine l’application de cette charte sur le plan créatif et sur le nombre de timbres imprimés en taille-douce. D’ici là, l’association Art du Timbre Gravé vous souhaite, avec Christelle Guénot, illustratrice de notre carte de vœux, une paisible et agréable année 2019.

Pascal Rabier

Consulter ce numéro de Del. & Sculp.