Couverture Del. & Sculp. N° 13 juin 2018 - décembre 2018
Couverture Del. & Sculp. N° 13 juin 2018 – décembre 2018

Del. & Sculp. N° 13 juin 2018 – décembre 2018

Sommaire et édito du numéro 13 juin 2018 – décembre 2018 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !

Sommaire

  • Éditorial
  • Atelier des timbres-poste une imprimerie au cœur de Paris
  • Sarah Bougault, graver aujourd’hui et demain
  • Sophie Beaujard, illustratrice devenue graveure
  • Brèves et manifestations

Éditorial : Le timbre-poste, un produit de luxe ?

Il y a une trentaine d »années, le timbre-poste était un produit de grande consommation.

Aujourd’hui avec la raréfaction de la lettre, le public n’utilise plus le timbre-poste. Les jeunes générations ne savent pas ce que c’est. On ne voit plus le timbre à la maison, le plus souvent remplacé par les vignettes LISA (LIbre Service Affranchissement).

Demain, ne doit-on pas transformer le timbre-poste gravé en un produit de luxe ? qu’est-ce que le luxe ? : « Un plaisir relativement coûteux qu’on offre sans nécessité ». Dans une période difficile et morose, il est réconfortant de s’offrir un moment d’exception, de raffinement et de s’accorder un peu de rêve. Utiliser un collecter un beau produit, un timbre-poste gravé, résultat d’un travail d’équipe ; des commanditaires, des créatifs (dessinateurs, illustrateurs, concepteurs, graveurs) et des techniciens (maîtres imprimeurs innovants) ; n’est-il pas un luxe ? Par nature, le luxe demande du temps : un temps pour la recherche, l’acquisition du savoir-faire et la fabrication. C’est un mélange de techniques traditionnelles et de technologies numériques. Cela s’applique parfaitement au timbre-poste contemporain, dit « beau timbre ». D’ailleurs, le graveur Louis Boursier le confirme : Quand il est gravé, le timbre devient un produit « haut de gamme ». C’est un fait extrêmement touchant dans la société d’aujourd’hui. Ce qui était considéré comme industriel et d’usage courant dans les années passées, devient dans les années 2000 rare et confine au luxe. Le luxe de prendre le temps, le luxe d’envoyer un courrier à l’ère d’Internet, la beauté de l’impression, tout le travail de création exigeant et qui demande un savoir-faire important du graveur et des imprimeurs. C’est un objet de culture et en même temps un vrai atout pour notre pays que d’avoir une expertise dans ce domaine. »

La génération dite Y aime aussi le luxe. Elle désire aussi le luxe pour ses valeurs originelles : rareté, transmission et savoir-faire, histoire. Nos industriels mécènes en art soutiennent le luxe. Comme le souhaite un de nos correspondants territoriaux, nous devons sensibiliser les jeunes générations ainsi que les mécènes au timbre-poste en tant qu’expression artistique contemporaine d’un produit de luxe.

Aussi, luxe ultime, je vous encourage à prendre du temps pour nous adresser vos propres réflexions et idées en choisissant une belle enveloppe, une belle carte et un beau timbre-poste.

Pascal Rabier, président

Consulter ce numéro de Del. & Sculp.