Couverture Del. & Sculp. N° 12 décembre 2017 – mai 2018

Del. & Sculp. N° 12 décembre 2017 – mai 2018

Sommaire et édito du numéro 12 décembre 2017 – mai 2018 de la revue Del. & Sculp. éditée par l’association l’Art du Timbre Gravé. Vous pouvez consulter la version pdf de ce numéro en fin d’article !

Sommaire

  • Éditorial
  • Florence Gendre Une première carte d’adhérent ATG illustrée
  • Cyril de La Patellière Rencontres remarquables
  • Monika Nowacka Claude Andréotto nous a quittés
  • Brèves et manifestations

Éditorial : À la mémoire de Claude Andréotto

En 1989, le graveur Albert Decaris disait : « Le graveur a vécu attaché à sa table (…). Il avait trop promis, il a bien peu tenu malgré sa vie passée à creuser le métal ». C’est ainsi que le dimanche 29 octobre 2017, alors qu’il était, comme à son habitude, à sa table de travail, la main du peintre et graveur Claude Andréotto s’arrêta. Son décès brusque fut une surprise totale pour tous, amis artistes, milieux professionnels et philatéliques. Il avait passé l’été à graver le très beau bloc Faune protégée, composé de quatre timbres, pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Créateur de timbre-poste depuis 1974, membre du conseil d’administration de l’association Art du Timbre Gravé depuis 2009, il nous laisse plus de 200 œuvres philatéliques.

Claude était exigeant, critique, expérimental dans l’utilisation des nouvelles technologies dès les années 1980.

Parmi tant d’autres choses, nous retiendrons de Claude les messages suivants :

  • Grand passionné de l’œuvre gravée d’Albrecht Dürer, il prônait les valeurs humanistes. Nous vous encourageons à relire son texte qu’il publia dans le premier numéro de la revue Del & Sculp « La gravure, un art de diffusion du savoir et un médium d’accès à la connaissance » (cf. Del & Sculp, n° 1, octobre 2011 – mars 2012, pp. 6-7.).
  • Il souhaitait de l’émotion dans les œuvres, de l’humain dans les écrits et le décloisonnement dans les relations.
  • Et, du ressenti de ses confrères et amis créateurs de timbres, Claude a beaucoup compté dans ce qu’il insufflait artistiquement.

Il a grandement participé à l’émulation créative entre graveurs, à cette compétition constructive qui nous pousse tous à nous surpasser. Ses recherches et ses propositions artistiques sont signées du style des Grands, des stylés, la classe Andréotto, inimitable et reconnaissable entre tous. Sa principale qualité était de ne jamais se satisfaire de la médiocrité, aussi bien dans le travail que dans sa ligne de conduite. Sa disparition nous prive de sa précieuse inspiration et de sa présence enjouée aux rendez-vous philatéliques. Nous aimions sa manière de chercher la contradiction pour analyser les situations et mieux s’amuser des choses absurdes. Nous appliquerons ses conseils et nous poursuivrons la publication de témoignages des artistes, les conditions de leur création et leur perception de l’art. Il nous avait indiqué tout récemment ses trois créations philatéliques préférées : le portrait de l’abbé Pierre conçu en 2010 pour la France, le portrait d’Aristide Maillol dessiné et gravé en 2011 pour Monaco
et l’oiseau marin, le skua créé en 1993 pour les TAAF. Claude restera un grand artiste, créateur de timbres et ses œuvres en témoigneront.

Avec Jean-Jacques Mahuteau, artiste de Nouvelle-Calédonie, admirateur de l’œuvre de Claude et illustrateur de notre carte de vœux, l’association Art du Timbre Gravé vous souhaite une année 2018 la plus douce possible pour vous et vos familles.

Pascal Rabier, Président
Elsa Catelin, Vice-présidente
Sophie Beaujard, Vice-présidente

Consulter ce numéro de Del. & Sculp.