Monaco émet un timbre gravé pour les 50 ans de la disparition de Joséphine Baker
Le 7 avril 2025, l’Office des Timbres de Monaco émet un timbre en taille-douce pour Joséphine Baker, dessiné par Cyril de La Patellière et gravé par Claude Jumelet.
Né le 3 juin 1906 à Saint-Louis, Missouri, Etats-Unis et morte le 12 avril 1975 à Paris, Joséphine Baker est une figure féminine importante du XXe siècle. Chanteuse, danseuse et actrice, Joséphine Baker s’illustre durant la période des années folles. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle mène un combat contre le racisme après la guerre, mouvement important aux États-Unis avec la figure de Martin Luther King.
Nous avons contacté Cyril de La Patellière pour recueillir des informations sur le timbre. Il nous indique que « ce timbre est un timbre important car cette effigie de Joséphine Baker présente une exception parmi les timbres-poste émis par la Principauté (personnage oblige). Une exception qui confirme la règle qui est que cette principauté ne commémore jamais le décès d’un personnage. Or Josephine Baker est morte en 1975 et nous sommes en 2025, il s’agit donc du cinquantième anniversaire de sa disparition. Mais pourquoi cet hommage particulier ? Joséphine était donc américaine comme la princesse Grace… charitable et aussi artiste. C’est pour cela que cette princesse aida Joséphine lorsqu’elle eut de graves ennuis pécuniers en lui achetant une vaste demeure à Roquebrune-Cap-Martin et, surtout, lui offrit de remonter plusieurs fois sur scène à Monte-Carlo. On sait qu’elle fut dans l’armée française pendant la dernière guerre, faisant du renseignement, mais ceci n’étant pas un épisode monégasque le timbre la représente donc lors d’un spectacle du Gala de la Croix-Rouge monégasque en 1974. Elle a eu le privilège d’être enterrée à Monaco, où d’ailleurs elle est toujours car au Panthéon il n’y a qu’un cénotaphe ne contenant que quelques poignées de terre américaine, du château des Milandes et de Monaco. Je profite de cette tribune pour remercier l’Office des timbres de Monaco de m’avoir confié la création de ce difficile et important timbre à l’effigie d’une grande personnalité et également mon ami Claude Jumelet qui a parfaitement saisi ce que j’ai voulu faire. Du point de vue graphique, la caractéristique, la spécificité du visage de Joséphine réside dans son immense sourire (presque permanent) et ces grands plis qui se forment à la commissure des lèvres… c’est ce qu’il fallait respecter dans le dessin… Quant aux couleurs choisies, elles n’ont, à mes yeux, pas vraiment d’importance dans ce cas »

Nous remercions Cyril de La Patellière qui répond toujours avec sérieux à nos sollicitations.