La gravure sur métal est à l’honneur en 2020 par l’émission d’un timbre-poste dans la série des métiers d’art. Le graveur Pierre Bara a dessiné le timbre et Elsa Catelin l’a gravé en taille-douce. Ces deux artistes sont des anciens élèves de la célèbre Ecole Estienne qui est représentée sur le timbre.
La gravure en creux, dite « taille-douce » est le savoir faire du graveur. Muni d’une loupe binoculaire, l’artiste grave au burin sur une plaque d’acier doux, en creux et à l’envers, un poinçon original représentant le timbre en son entier. C’est un savoir-faire de patience, de précision et d’expression. Le graveur peut faire des sillons entre 10 et 100 microns et peut serrer sept tailles au millimètre selon l’image qu’il souhaite rendre.
L’Ecole « Estienne » (Ecole supérieure des arts et industries graphiques), située à Paris 13ème, créée depuis plus de 120 ans est devenue l’école du design de communication et des arts du livre. Dédiée à l’origine à l’imprimerie, l’Ecole s’est adaptée à son environnement. Elle prépare les élèves à différents diplômes, brevet de technicien supérieur, diplôme national des métiers d’art et du design et du diplôme supérieur des arts appliqués.
L’Ecole « Estienne » a formé d’illustres graveurs de timbres, tels que Raoul Serres (1881-1967), Albert Decaris (1901-1988), René Cottet (1902-1992) etc. La majorité des graveurs de timbres actuels sont des anciens de l’Ecole Estienne. Et Louis Boursier est également enseignant à l’Ecole.
Les philatélistes apprécient sa gravure des grands blocs de la série des Grandes heures de l’histoire de France. Le dernier est émis en novembre 2020.
Dans le cadre de la convention de l’Unesco sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel que la France a ratifié en 2006, l’association Art du Timbre Gravé, soutenue par les autorités postales et philatéliques a entamé un processus de valorisation du « Timbre gravé en taille-douce » en tant que savoir-faire et pratique culturelle. Un dossier, en cours de constitution, sera déposé en 2021 au ministère de la culture afin d’inscrire l’élément au Patrimoine culturel immatériel, inventaire national.
Vous pouvez aussi participer à ce dossier. Pour en savoir plus :
https://www.artdutimbregrave.com/amis-du-timbre-grave-exprimez-vous/