Dans le cadre de l’exposition « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste », le Musée de La Poste présente son cycle de conférences en collaboration avec l‘Art du Timbre Gravé.
L’imprimerie des timbres-poste fête ses 50 ans à Boulazac. L’historien de La Poste, Sébastien Richez revient sur l’histoire de cette délocalisation en 1970. A partir d’archives des PTT, de la presse (Sud-Ouest) et de documentations administratives, il s’agira de replacer l’histoire de l’imprimerie des timbres-poste depuis les années 1970 parmi les évolutions connues par l’administration des PTT devenue l’entreprise La Poste, d’y lire les dimensions industrielles, politiques, humaines et territoriales, mais aussi des facettes inattendues, artistiques, médiatiques et mondiales, d’un site unique autant au sein de La Poste que dans le paysage français.
Biographie :
Docteur en histoire contemporaine, historien auprès du Groupe La Poste depuis 2004, Sébastien Richez s’intéresse aux médiations de l’institution postale, administration ou entreprise, ainsi qu’à ses interactions avec les territoires, les sphères politiques ou encore les représentations culturelles . Il a dernièrement publié en 2020, avec Léonard Laborie, « Attention Fragile ! Economie et politique de la messagerie postale en France XIX-XXe siècle » chez Peter Lang Editions.
La conférence s’effectuera en ligne le jeudi 24 juin 2021 à 18 h 30.
Modalités pratiques :
La conférence se tiendra en ligne via la plateforme numérique Teams (max 100 participants) le jeudi 24 juin de 18 h 30 à 19 h 45.
La réservation est obligatoire : reservation.dnmp@laposte.fr
Le lien de connexion sera envoyé par email aux participants 4 heures avant la session.