France. Europa. Les anciennes routes postales, 2020 (création de Stéphane Humbert-Basset, gravure de Line Filhon, impression taille-douce) (© La Poste/S. Humbert-Basset/L. Filhon)

Concours du plus beau timbre Europa 2020

PostEurop lance le 9 mai 2020 (journée de l’Europe), le concours du plus beau timbre Europa 2020. Le thème de cette année est le voyage à travers les routes postales européennes. Les timbres Europa des différents pays vous donneront l’occasion de voyager dans le temps à travers toutes les routes postales.

Aujourd’hui, en tant que prestataire du service universel, les opérateurs postaux fournissent une infrastructure qui couvre les zones les plus reculées de chaque pays garantissant aux citoyens un accès au réseau postal.

Les timbres de cette année décrivent certaines des routes les plus connues et les méthodes de voyage qui ont ouvert la voie aux nombreuses interconnections. Le timbre Europa de France est dessiné par Stephane Humbert-Basset et gravé en taille-douce par Line Filhon

Vous pouvez voter pour votre timbre préféré de ce concours sur :
www.posteurop.org/europa2020

France. Europa. Les anciennes routes postales, 2020 (création de Stéphane Humbert-Basset, gravure de Line Filhon, impression taille-douce) (© La Poste/S. Humbert-Basset/L. Filhon)

Le concours en ligne sera clôturé le 9 septembre 2020. Les timbres gagnants seront annoncés en octobre 2020 à Dublin.

Depuis leur première émission en 1956, les timbres Europa constituent un symbole de la volonté européenne d’intégration et d’étroite collaboration. Les timbres sont spécialement émis par les opérateurs postaux européens et arborant le logo EUROPA (marque déposée de PostEurop). Depuis 1993, PostEurop s’est vu confier la responsabilité de l’émission des timbres Europa et organise le concours.

Plus de renseignements : www.posteurop.org/europa

Carte postale souvenir, timbre Francesco Tasso, fondateur de la poste des Tours et Tassis, Camerata Cornello, Italie, 2017 (© Museo dei Tasso e della Storia Postale, Cornello dei Tasso)
« Voyage avec la poste au temps de Léonard de Vinci », Affiche, exposition temporaire, Musée de Tasso et de l’histoire postale, Camerata Cornello, Bergame, Lombardie, Italie, 2019 (© Museo de Tasso Camerata Cornello)
Tarcisio Bottani, Francesco Tasso et la naissance des routes postales européennes à la Renaissance, éd. Corponove, Museo dei Tasso e della Storia Postale, Cornello dei Tasso, 2017, 232 p. Italien/anglais (© Museo dei Tasso e della Storia Postale, Cornello dei Tasso)

En 1490, Francesco Tasso organisa à la demande de l’empereur Maximilien la première ligne postale permanente entre Innsbruck et Bruxelles. Le courrier devait arriver entre les deux villes en une semaine. Ceci fut réalisé grâce à des relais de poste où s’effectuaient les changements des « courriers » et des chevaux.
Puis la famille Tour et Tassis obtint la charge héréditaire de l’ensemble du réseau impérial de la poste jusqu’au XIXème siècle. Le mot d’ordre des messagers à cheval équipés de leur cor était : « cito, cito, cito » (vite, vite, vite).

Lettre de Bergame datée de 1542 pour Venise avec mentions : « Cito, cito, cito » = « Vite, vite, vite »
(collection du Musée du Tasso) (© Museo dei Tasso e della Storia Postale, Cornello dei Tasso)

www.museodeitasso.com