La Poste émet un timbre gravé pour la bête du Gévaudan qui commit des ravages au XVIIIe siècle.
Les 28 et 29 juin, La Poste émettra en premier jour le timbre la bête du Gévaudan. Le graveur Christophe Laborde-Balen animera une séance de dédicaces le 29 juin à l’office du tourisme de Saugues, rue des Fossés 43170 Saugues.
De 1764 à 1767, sévit en Gévaudan une bête qui fit une centaine de victimes. Malgré l’intervention d’un régiment de dragons mené par le capitaine Duhamel en 1764, la bête continua ses ravages et les battues furent un échec. La presse de l’époque relaya l’affaire et le roi Louis XV mandata plusieurs chasseurs pour tuer la bête sans succès. Après trois ans, en 1767, un chasseur du nom de Jean Chastel mit un terme aux agissements de la bête en la tuant. La dépouille fut rapidement examinée par Buffon et enterrée dans un endroit inconnu.
La nature de la bête reste encore à ce jour un mystère. Un loup ? plusieurs loup ? un animal mi-loup et mi-chien ? Les historiens n’ont pas réussi à donner une réponse franche à cette question.
Le timbre fait figurer la bête du Gévaudan de face, prête à bondir sur nous. Le graveur a dessiné la bête de façon à ce qu’elle ne ressemble pas à un loup courant, il a raccourci le museau et l’a fait un peu plus trapus pour en faire une bête mythique.
Le graveur a fait le choix d’une gravure monochrome pour refléter l’esprit de l’estampe. Nous avons deux nuances d’une même couleur avec un bleu-gris pour faire ressortir la bête. Le fond du timbre est gravé plus léger avec une forêt de bouleaux dans un effet de brume et d’éloignement.
Les marges de la feuille de 15 timbres font figurer des personnages qui fuient le loup.
Nous remercions Christophe Laborde-Balen pour les informations fournies sur le timbre.