Christian Noorbergen, Chistian Broutin, La Traversée des Mondes, couverture, éditions lelivredart, 2021, 168 p, 24 x 28 cm (©lelivredart)

Christian Broutin, à la croisée des mondes

Le dernier ouvrage de Christian Noorbergen s’intitule « Christian Broutin, la traversée des mondes » et nous invite à nous plonger dans le travail de l’artiste, à la fois illustrateur, affichiste et réalisateur français.

Christian Broutin est aussi connu pour avoir dessiné des timbres-poste, bien que son activité principale actuelle soit la peinture.

Christian Broutin nait le 5 mars 1933 à Chartres. Elevé par ses grands-parents, il suit les cours de l’Académie Charpentier de Paris afin de se préparer aux concours d’entrée des grandes écoles d’art. Il intègre d’ailleurs l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, dont il ressort diplômé en 1951.

Il commence alors sa carrière dans la réalisation d’affiches de cinéma, aux côtés de René Ferracci et il reçoit en 1983 le grand prix de l’affiche française, alors qu’il a dessiné une centaine d’affiches, dont celle du film « Jules et Jim » de François Truffaut, en 1962. Il recevra pour cette affiche le prix Toulouse-Lautrec la même année.

Christian Broutin, affiche du film Jules et Jim, 1962, 120 x 160 cm (© C. Broutin)

Dans les années 1990, il illustre principalement des ouvrages pour la jeunesse et c’est grâce à son éditeur Gallimard qu’il est choisi par le service national du timbre-poste pour dessiner un timbre. Il réalise alors l’illustration du 50e salon philatélique d’automne de Paris en 1996, où il dessine une Tour Eiffel ludique. Il dira cependant que « ce premier timbre ne [lui] ressemblait pas du tout », alors même que l’artiste aime représenter la nature.

Salon philatélique d’automne, 1996 (dessin de Christian Broutin, impression héliogravure) (© La Poste / C. Broutin)
Salon philatélique d’automne, 1996 (dessin de Christian Broutin, impression héliogravure) (© La Poste / C. Broutin)

Entre 1996 et 2008, il crée une soixantaine de timbres, dont un timbre pour l’Unesco, en 2006. Il reçoit d’ailleurs le Grand Prix de la philatélie en 2003.

France : La cité de Carcassonne, 2000 (création de Christian Broutin, impression héliogravure) (© La Poste / C. Broutin)

L’artiste vit désormais à La Roche-Guyon, où sont d’ailleurs régulièrement mises en scène ses expositions, au sein du Château.

L’ouvrage en couverture présente les différents aspects du travail de Christian Broutin dans leur globalité, qui n’a cessé de créer pendant soixante-dix années : illustrations, affiches, publicités, peintures, sculptures, timbres-poste-pour ne citer que ces supports. Il trouve son inspiration d’abord dans la nature, mais y intègre toujours une dimension poétique et fantastique.
Richement illustré, l’ouvrage nous montre toute la dimension éminemment créatrice de cet artiste, de son œuvre unique et personnelle, entre le visible et l’invisible.

Un ouvrage notamment disponible à la consultation au sein du centre de ressources du Musée de La Poste (Paris 15e, quartier du Montparnasse) et à l’achat dans toutes les bonnes librairies.

https://www.lelivredart.com/project/broutin/