Dans le cadre d’un voyage découverte du patrimoine philatélique, artistique, historique et naturel de la Collectivité territoriale de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, un groupe de 26 adhérents de l’association Art du Timbre Gravé vont découvrir du 22 au 30 août 2022 cet archipel. Provenant d’une douzaine de départements métropolitains différents et même de Nouvelle-Calédonie, les adhérents qui ont tant attendu depuis 2020 se réjouissent de découvrir le territoire et cette philatélie spécifique. Ce voyage qui était prévu en 2020 pour les 15 ans de l’association avait dû être reporté en raison de la pandémie.
Le mercredi 24 août se tiendra au Musée de l’Arche à Saint-Pierre une journée spéciale de philatélie et de gravure. Les visiteurs pourront découvrir :
– des démonstrations de gravure à la loupe binoculaire par le peintre et graveur André Lavergne (11 h et 14 h30)
– Emission premier jour du timbre panoramique gravé en taille-douce « SPM -Iles d’exception » au bureau temporaire organisé au Musée de l’Arche (9 h – 17 h). Réédition du timbre émis en 2021, en vert et à 1,43 €. Création de Jean-Jacques Oliviéro et gravure d’André Lavergne.
– Dédicaces du timbre en présence des auteurs Jean-Jacques Oliviéro et André Lavergne
– Présentation de l’association Art du Timbre Gravé par Patrick Dérible, artiste et correspondant territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon et par le Président d’ATG
– Diffusion de la revue Del. et Sculp., n° 21, juin 2022, spécial Saint-Pierre-et-Miquelon
– Exposition de timbres anciens et épreuves d’artiste de Saint-Pierre-et-Miquelon (collection primée de Jean-Jacques Tillard)
– Panorama et explication pédagogique de la création des timbres à Saint-Pierre-et-Miquelon par Raphaële Goineau, référente de la philatélie à Saint-Pierre.
– Conférence de Jean-Jacques Tillard (17 h 30) : « L’année 1885, naissance du timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon »
– Affranchissement et expédition des cartes spéciales ATG spécial SPM à destination de tous les adhérents à l’association Art du Timbre Gravé (création spécifique de Jean-Jacques Oliviéro)
Pour en savoir plus :
Musée de l’Arche, rue du 11 novembre, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon
www.arche-musee-et-archives.net