France 3 a diffusé en octobre 2024 un reportage en Occitanie sur la gravure des timbres, l’impression des timbres à Boulazac, la collection et l’usage par le public. Il donne la parole au graveur de timbres Christophe Laborde-Balen, filmé dans son atelier à Coursan, Aude ainsi qu’au directeur de l’imprimerie des timbres-poste de Philaposte à Boulazac, près de Périgueux, Olivier Zuzlewski.
Patrimoine Culturel Immatériel
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a remis le certificat d’inclusion de « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » au patrimoine culturel immatériel
La première cérémonie d’inclusion à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel s’est déroulée au ministère de la Culture, site du Palais royal, salon des maréchaux, le lundi 25 novembre 2024. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a remis un certificat aux 27 représentants des communautés patrimoniales représentante d’une pratique culturelle qu’elle fait vivre, recrée et transmet, dont le président de l’association Art du Timbre Gravé, Pascal Rabier, porteur du projet.
La gravure en taille-douce à l’honneur en avril 2024 au Musée de La Poste
Dans le cadre des journées européennes des métiers d’art, le Musée de La Poste organise diverses animations autour de la gravure des timbres-poste en taille-douce. Louis Genty, artiste graveur, assurera le 7 avril 2024 au musée une démonstration de gravure en taille-douce et répondra aux questions des visiteurs. Cette démonstration s’effectuera de 14 h à 17 h au coeur des collections permanentes du musée. Par ailleurs, la graveuse Line Filhon animera un atelier d’initiation à la gravure (linogravure et pointe sèche).
L’Echo de la Timbrologie rencontre le président de l’Art du Timbre Gravé sur le Patrimoine culturel immatériel
Sophie Bastide-Bernardin, rédactrice en chef, de l’Echo de la Timbrologie a rencontré le président de l’association l’Art du Timbre gravé (ATG) sur le sujet de l’inscription de l’élément « l’art du timbre-poste gravé en taille-douce » au Patrimoine culturel immatériel en France. Cet entretien est publié sur trois pages dans l’Echo de la Timbrologie de janvier 2024.
« L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » inclus à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France
« L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » vient d’être inclus à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel (catégorie savoir-faire).
Conférence en ligne d’Alice Bigot sur la candidature du timbre gravé au Patrimoine culturel immatériel
Le Musée de La Poste, service des publics, présente dans le cadre de l’exposition « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste » une conférence en ligne d’Alice Bigot sur le timbre-poste gravé en taille-douce, candidature au Patrimoine culturel immatériel, inventaire français.
« Ami(e)s du timbre gravé », exprimez-vous !
L’association Art du Timbre Gravé et ses partenaires (Adphile, CNEP, FFAP) vous ont annoncé avant l’été qu’un dossier était en cours de réalisation pour faire inscrire le « timbre gravé en taille-douce » sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel français. L’objectif de cette inscription est de valoriser ce savoir-faire si spécifique. C’est une démarche qui peut s’apparenter au classement d’un monument historique, mais appliquée aux savoir-faire issus de l’artisanat traditionnel, cette inscription permettra de faire reconnaître l’importance du timbre gravé en taille-douce comme patrimoine de la culture française.
Lancement du processus de candidature du timbre gravé en taille-douce au patrimoine culturel immatériel
L’association Art du Timbre Gravé, avec ses partenaires, l‘Association pour le développement de la philatélie (ADPHILE), la Fédération des associations philatéliques françaises (FFAP), la Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie (CNEP), vient de lancer le processus de la candidature du timbre gravé en taille-douce à l’inscription au patrimoine culturel immatériel (inventaire français).