Le Musée de La Poste ouvre une nouvelle exposition du 31 janvier 2024 au 13 octobre 2025 et invite les visiteurs à explorer l’histoire du carnet de timbres, mettant en lumière ses usages, les messages qu’il véhicule, ses différents formats, ainsi que les techniques employées pour sa conception. Dans cette exposition, les visiteurs sont conviés à découvrir les différentes formes d’expression de cet objet du quotidien, véritable témoin des évolutions de la société française.
Média
« Nouvelles du paradis. La carte postale de vacances », exposition au Musée de La Poste, Paris
Le Musée de La Poste a ouvert une nouvelle exposition temporaire « Nouvelles du paradis. La carte postale de vacances » du 6 septembre 2023 au 16 mars 2024. Si chacun a une histoire avec la carte postale, la connaissons nous vraiment ? L’exposition offre aux visiteurs l’opportunité d’appréhender la carte postale sous tous ses aspects, à tous les stades de son existence. Le Musée de La Poste a travaillé avec les Archives Nationales.
Septembre – La rentrée – Lu dans la presse
La lecture de la presse philatélique ou générale nous apprend toujours des surprises. En septembre 2023, on peut lire des articles liés à la gravure ou aux associations.
Le nouveau Chereau raconte deux ans de Covid : un livre d’histoire… drôle
Le dessinateur de presse Antoine Chereau connaît bien l’univers de La Poste. Il a longtemps « croqué » en direct les intervenants de séminaires ou de colloques de l’entreprise publique. Il a aussi réalisé des centaines de dessins destinés à instiller un peu d’humour dans les publications internes. Une sélection d’entre eux a même fait l’objet d’une exposition au Musée de La Poste il y a quelques années.
« Marianne, les visages de la République » au Musée de La Poste
Une exposition sur les timbres Marianne, leurs géniteurs, leurs auteurs, leurs significations, les oeuvres qui les illustrent est présentée au coeur des collections du Musée de La Poste, à Paris 15ème.
Entretien avec Eve Luquet dans l’Echo de la Timbrologie
Le numéro de janvier 2022 de « l’Echo de la Timbrologie« , le plus ancien mensuel de la philatélie, consacre un entretien avec la graveure Eve Luquet. La rédactrice en chef de « l’Echo de la Timbrologie » Sophie-Bastide Bernardin l’interviewe dans le cadre de la remise du Grand prix de l’art philatélique pour son timbre d’Andorre « Patrimoine archéologique de Santa Eulalia d’Encamp. »
L’imprimerie de la Banque de France : un siècle d’une aventure humaine et industrielle
Depuis 1921, l’imprimerie de la Banque de France est installée à Chamalières, Puy-de-Dôme. c’est un siècle d’une belle aventure humaine et industrielle, entre l’imprimerie de Chamalières et la papeterie de Vic-le-Comte, Puy-de-Dôme.
La recherche en ligne au Musée de La Poste
Depuis octobre 2021, le Musée de La Poste propose une nouvelle version de ses deux plateformes de ressources en ligne améliorant le confort de recherche et de navigation.
Un roman d’aventures en Indochine « Ces messieurs des jarres » publié par Patrick Marchand
Patrick Marchand, docteur en histoire de l’université de Paris I, ancien commissaire général des expositions du Musée de La Poste vient de publier son premier roman teinté d’aventures, d’histoire indochinoise et de philatélie, notamment les timbres du « Royaume de Sedang ». Ce livre « Ces messieurs des jarres : une histoire indochinoise » est autoédité par l’auteur.
Conférence en ligne de Jean-François Brun sur les faux timbres
Dans le cadre de l’exposition « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste », le Musée de La Poste présente son cycle de conférences en collaboration avec l‘Art du Timbre Gravé. L’expert Jean-François Brun, membre de l’Académie de philatélie, présentera sa conférence en ligne le 1er juillet sur le thème : « La falsification des timbres-poste français des origines à nos jours ».
Un collectif de l’ENSAD lance un « Manifeste pour une pratique soutenable de la création »
« Un manifeste pour une pratique soutenable de la création » a été rédigé et collecté à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) en 2019 et lancé à tous en juin 2021.
Conférence en « replay » de la commissaire d’exposition « A la pointe de l’art »
Si vous n’avez pas pu assister à la conférence en ligne le 20 mai 2021 de la commissaire d’exposition, Monika Nowacka, « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste », il est possible de la visionner en « replay ».