Dans le cadre de l’exposition temporaire « A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste » au Musée de La Poste à Paris (du 19 mai au 1er novembre 2021), un cycle de conférences est organisé par le service de la politique des publics et en collaboration avec l’Art du Timbre Gravé.
Ce cycle de conférences est organisé les jeudis à 18 h 30, jours des nocturnes du Musée de La Poste.
En raison des contraintes sanitaires, le calendrier a été bouleversé et une majorité des conférences s’effectuera en ligne.
Cet agenda modifie celui qui a été publié dans la revue Del. et Sculp. n° 18.
La commissaire général de l’exposition présente la création philatélique contemporaine, notamment sur le travail de la commande aux artistes et au suivi de réalisation. La commissaire évoquera les partis pris de l’exposition.
Elle présentera cette étude en cours qui doit aboutir à une candidature au Comité ethnologique et immatériel du ministère de la Culture pour une inscription sur la liste du Patrimoine culturel immatériel, inventaire français (dossier présenté par l’ATG).
Depuis 1945, une quinzaine de Marianne, figure de la République, apparaissent sur les timbres de la lettre (usage courant). Les plus grands graveurs sont les auteurs de ces Marianne :Gandon, Decaris, Cheffer, Béquet, Jumelet, Luquet, Beaujard, Catelin.
Cette jeune compagnie s ‘intéresse à la gravure en taille-douce et le démontre par un spectacle poétique, humoristique et musical.
A l’occasion de la fête de la musique, il y aura deux représentations : à 19 h et 21 h
Historien du Comité pour l’histoire de La Poste, il reviendra sur le transfert de l’imprimerie parisienne réalisé en 1968 dans le cadre de l’aménagement du territoire et sur le développement international de Philaposte Boulazac d’aujourd’hui.
Expert en philatélie bien connu, Jean-François Brun présentera son métier et les timbres faux, soit pour tromper les collectionneurs, soit pour tromper La Poste.
Cette table-ronde animée par le Musée de La Poste permettra l’expression des imprimeurs d’art, graveurs et collectionneurs autour de France Dumas, graveuse et auteure de l’ouvrage « Les ateliers de lithographies et taille-douciers parisiens ».
A l’occasion de la fête du Timbre, le service des publics organise avec la graveuse Line Filhon des démonstrations de gravure.
Modalités pratiques :
Les conférences se tiendront en ligne via la plateforme numérique Teams (max 100 participants) les jeudis mentionnés de 18 h 30 à 19 h 45.
La réservation est obligatoire à l’accueil du musée de La Poste : reservation.dnmp@laposte.fr
Le lien de connexion sera envoyé par email aux participants 4 heures avant la session.
Pour tous renseignements complémentaires :
www.museedelaposte.fr