Les Trophées du timbre 2023 se sont déroulés le 30 mai 2024, à cette occasion les créations des artistes de l’ATG ont été récompensées.
Le nombre de votants était de 85 533, en baisse par rapport à l’an passé. Le timbre élu plus beau timbre de l’année 2023 est un timbre en taille-douce et de nombreuses créations des artistes de l’ATG ont été distinguées.
– Trophée du jury prix spécial taille-douce
Ce prix est remporté par le bloc Trésors de Notre-Dame de Paris – les Bourdons de Notre-Dame, dessiné et gravé par Sarah Bougault. Sur le podium nous retrouvons à la 3e place le timbre René Mouchotte dessiné par Pierre-André Cousin et gravé par Elsa Catelin, le timbre Marcel Marceau, dessiné par Benjamin Van Blancke et gravé par Pierre Bara arrive à la 2e place.
– Trophée du plus beau timbre des postes partenaires
Le timbre qui remporte le plus de voix dans cette catégorie, est celui de Saint-Pierre et Miquelon le Zazpiakbat dessiné par Raphaële Goineau. Nous retrouvons sur le podium à la 3e place le timbre d’Andorre refugi d’Envalira d’André Lavergne et à la 2e place le timbre de Nouvelle-Calédonie, le Nickel Vert de Jean-Jacques Mahuteau.
– Trophée de la plus belle vignette Lisa
Le trophée est remporté par la vignette 76e salon philatélique d’Automne – Polynésie française d’André Lavergne. La vignette 96e congrès de la FFAP – Chalon-sur-Saône de Pierre Albuisson arrive à la 3e place, et à la 2e place nous retrouvons la vignette Marcophilex de Pierre-André Cousin.
– Trophée du plus beau bloc
Ce trophée est remporté par le bloc Trésors de Notre-Dame de Paris – les Bourdons de Notre-Dame, dessiné et gravé par Sarah Bougault. Ce bloc remporte deux trophées lors de la cérémonie. Sur le podium nous retrouvons à la 3e place le bloc Gustave Eiffel dessiné et gravé par Sarah Lazarevic.
– Trophée de la plus belle oblitération
Au sein de cette catégorie, arrive à la 3e place le timbre à date Gustave Eiffel, création de Sarah Lazarevic, et à la 2e place le timbre à date « tendres animaux » conçu par Sylvie Patte et Tanguy Besset.
– Trophée du plus beau carnet de timbres
Arrive à la 3e place pour cette catégorie, le carnet jouets anciens conçu par Christelle Guenot.
– Trophée de la plus belle création d’exception
Arrive à la 3e place, le bloc doré Gustave Eiffel, création Sylvie Patte et Tanguy Besset.
– Trophée du plus beau timbre 2023
Cette année, le plus beau timbre est un timbre en taille-douce, le trophée est remporté par le timbre Arnaud Beltrame dessiné et gravé par Sophie Beaujard. Notons à la 2e place le timbre enlumineur dessiné par Florence Gendre et gravé par Claude Jumelet.
L’Art du Timbre Gravé félicite les gagnants pour leurs réalisations philatéliques.